Pourquoi une telle mesure ?
N’est ce pas Abdoulaye Wade qui défendait le respect de la charte de l’UEMOA considérant que cela permettrait aux africains membres de s’émerger ?
Qu’entends l’état du Sénégal en bafouant les chartes du libre échange et circulation des biens et service de la zone UEMOA ?
Y’a t-il un différend entre la cote d’ivoire et le Sénégal ?
Et si c’est le cas qu’est ce qui les oppose ?
Concurrent depuis les indépendances, la cote d’ivoire malgré la guerre n’est elle pas entrain de devancer le Sénégal sur le plan politique, diplomatique et économique pour avoir dit oui à l’APE ?
Aujourd’hui d’aucun sait que le monde entre dans la phase d’une globalisation des affaires internationales. Dans tous les secteurs l’on observe une compétitivité sur tous les plans. Vouloir s’opposer à l’Europe, qui depuis longtemps a colonisé l'Afrique, et faire venir les asiatiques qui de l’histoire renseigne qu’ils considéraient l’homme noire comme étant leur fidèle serviteur est absurde. La preuve qu’en Mauritanie il existe toujours des esclaves noires à l’ère du 21éime siècle. Article publié par Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) sur facebook dans le cadre de la Journée des martyrs à Paris: les Camarades Cheikh Dieng et Ibrahima Aly Dia des FLAM-Europe avec notre frère Biram Dah Abeid de l´IRA(au milieu).
Je rappelle les arabes n’ont jamais considéré les noires comme des gens nobles et dignes ils ont toujours l’esprit traditionnaliste que leur ancêtres avaient des esclaves noires. Pourtant l’islam dans le coran est venu abolir l’esprit traditionnaliste…
Conséquence le port de Dakar conçut par les colons est aujourd’hui entre les mains d’un Dubaï port world au détriment de la SDV qui longtemps a joué un rôle très important dans le domaine portuaire. Ceci est une remarque je n’insinue rien sinon que ma liberté je ne l’échangerai jamais quelques soit le prix que l’on puisse me proposer.
Des questions on en pose tous les jours. Est ce que nos gouvernants connaissent bien l’économie, l’histoire et la diplomatie du Sénégal ? À mon avis non !
Bon revenons à la question de l’état du Sénégal à vouloir dire non a la vente d’huile de palme raffinée venant de la cote d’ivoire. Et en même temps laisser les sénégalais consommer l’huile fabriquées artisanalement connu sous le nom de « ségaal ». De qui se moque t on ? Alors.
L’on ne vient pas nous dire qu’une huile raffinée et expérimentée est dangereuse à la santé des sénégalaise en décrétant une norme NS 03-072 qui laisse entendre que les acides gras saturés doit avoir un pourcentage maximum de 30% pour répondre aux exigences de l’état du Sénégal et que contrairement à cela cette huile est formellement interdite. C’est n’importe quoi !
Ce qui est impossible scientifiquement. Même le mélange de la super oléine de palme avec d’autres huiles telle que l’arachide ou le soja afin d’avoir une teneur saturés égale à 30% est interdite.
L'huile de palme a une composition en acide gras d'environ 51 % non saturé et de 49 % saturé, alors que l'oléine de palme atteint un taux de 65 % non saturé. La caractéristique la plus importante est pourtant une large quantité de provitamine A. Les matières grasses sont aussi une source vitamine A, B, D et E et les véhiculent dans le corps ainsi que la vitamine k.
Cependant dans les pays les plus chauds situés autour de la mer Méditerranée, tels l'Italie et la Grèce, les mélanges d'environ 50/50 de super oléine/ huile de palme sont commercialisés avec succès par Unilever et autres compagnies et sont très appréciés notamment pour la friture. En Grande Bretagne, la super oléine rouge et l'huile de palme sont vendues dans les supermarchés à prix d'or.
Une république c’est une institution qui a ses textes de lois et règlements, il faut les respecter.
Ou bien l’on a des ministres qui sont incompétents. Si c’est le cas pourquoi vouloir les garder. De grâce arretez de jouer au plus malin c’est du dépassé. Avec les NTIC maintenant est analphabètes les perroquets qui ont appris la rhétorique.
C’est du dépassé messieurs nous sommes dans le numérique, dans la gestion des données. Plus jamais pourquoi ? Mais comment ? Et pas n’importe comment ! Pour preuve on a tout essayé il faut des gens compétents à la place qu’il faut. Aujourd’hui la place qu’occupe le Sénégal sous l’ère numérique est à féliciter par le Président de la république pour avoir accompagné cette mouvance. Mais on reste perplexe aussi.
Avait il comprit l’importance de l’avancé des sénégalais sous l’ère numérique ?
Je pense que non. Sinon il n’allait pas fermer les ouvertures d’une telle opportunité qu’offrait l’Europe à ses voisins partenaires en voulant nouer un accord de partenariat Europe Afrique.
Le Sénégal occupant une position stratégique sur le plan géographique pouvait faire du port autonome de Dakar un carrefour des importations venant d’Europe et même obliger les promoteurs des pays de la sous région à vouloir s’implanter au Sénégal du fait des avantages qu’offre notre port. En plus cela permettrait aussi au Sénégalais lambdas de trouver des partenaires rien qu’avec l’outil informatique et créer une activité qui réduirai le taux de chômage.
Au Sénégal nous ne disposons pas de moyen ou de ressources suffisantes pour exporter. Toute notre activité commerciale repose sur l’importation et cela depuis notre indépendance. Si ce n’est l’arachide censé récoltée triturée et raffinée par l’ex SONACOS devenu SUNEOR privée et bradée par l’état d’une maudite somme ne dépassant même pas les 20 milliards de nos francs. La SUNEOR est aujourd’hui confronté à des difficultés ne pouvant assurée ses engagements et est incapable d’accompagner la GOANA, tant crié par le président pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Un million trois cent mille (1.300.000) tonnes d’arachides à été récolté et notre société de raffinage d’huile d’arachide est incapable d’assurer la production. En contrepartie elle importe de l’huile venant des Amériques (l’huile de soja) qu’elle écoule sur le marché alors qu’elle est reconnue scientifiquement que cette huile ne doit pas être chauffée.
Huile légère, jaunâtre et onctueuse extraite des gousses de soja. Très utilisée en Amérique pour la fabrication de margarine et de shortening elle s'emploie surtout à froid, comme assaisonnement. Son parfum neutre en fait une principale composante des huiles mélangées, dites «végétales». Elle contient seulement 15% de gras saturés et contient des acides gras qui permettraient de contrôler le cholestérol sanguin.
Le soja est une excellente source de protéines de qualité et soutient la comparaison avec d'autres aliments riches en protéines. L'huile de soja est riche en acides gras poly insaturés et ne contient pas de cholestérol. Les graines de soja sont également riches en calcium, fer, zinc, phosphate, magnésium, vitamines B et folate et vu leur abondance, la biodisponibilité ne pose aucun problème.
Ils ont ainsi découvert une graine dont la richesse en protéines et en nutriments (acides aminés, acides gras essentiels...) n'a rien à envier à la viande ; en effet, les graines de soja (en fonction de leur préparation) peuvent contenir jusqu'à 40 % de protéines : ce sont d'ailleurs les végétaux qui en renferment le plus. En Europe l'huile végétale la plus consommée, devant l’huile de tournesol est celle de soja, mais elle n'est pas recommandée pour la friture. L'huile de soja entre dans la composition de la margarine.
Le faible apport calorique du soja le rend particulièrement intéressant dans l'alimentation d'aujourd'hui : moins de calories et plus de protéines.
Des enquêtes dans les ménages ici au Sénégal soutiennent que l’huile chauffée à une température élevée dégage une mauvaise odeur. En plus l’on remarque que ces dernières années les femmes sénégalaises plus particulièrement les femmes ayant un niveau moyen les permettant de consommer l’huile de soja vendue par la SUNEOR sont devenues obèses du fait de la forte teneur en protéine de cette huile mélangée avec la viande et faible en calorie. Cette consommation sans effort physique favorisera ce phénomène décrié par nos mamans aujourd’hui. Allez en Casamance vous remarquerai que la population est active forte et en bonne santé. Et posez-vous la question du pourquoi ?
Et bien la réponse c’est que ces habitants consomment l’huile de palme plus connu ici sous le nom de « diw tiir » presque la totalité de leur alimentation est basée sur cette huile, que l’on retrouve des plantations partout. Une région riche en ressources végétales. Des preuves archéologiques de son utilisation remontent à 5000 ans. Les super oléines de palme et stéarine de palme sont faciles à digérer, à absorber et à utiliser par un système métabolique normal. Chaque gramme d'huile a une densité d'énergie de neuf calories et est donc source alimentaire concentrée et pratique pour atteindre la quantité d'énergie requise quotidiennement. Voila la raison d’un tel effort fournit par sa population du fait de la forte teneur en énergie de cette huile favori des « djola ».
Plus de la moitié du marché des huiles est contrôlé par la SUNEOR avec une capacité dépassant de loin son concurrent qui dispose que 3000 tonnes par production. De telles sorte que cette huile n’est vendu que dans la banlieue et régions avec un impact moyen. Mais permet au sénégalais ayant un maigre revenu de pouvoir manger son «thiebou diéne » plat nationale.
Aujourd’hui avec la crise l’on ne peut permettre le monopole à une société d’imposer son prix sur le marché aux consommateurs pour conséquence, les un million de tonnes d’arachides non achetées par la SUNEOR sont maintenant entre des mains des promoteurs de l’informel qui transforment cette arachide en huile non raffinée brute appelé « segaal » afin d'inonder le marché sénégalais. Et apparemment cela se vend rapidement par les commerçants du fait de la faiblesse de son prix comparé a l’huile raffinée de soja vendu sur le marché. Une perte sur le revenu du PIB national pas de tva récupérable.
Donc je ne vois aucunement l’impact que cette entité peut déranger une société aussi grande que la SUNEOR détenant plus de 95% des parts du marché de l’huile locale et incapable même de satisfaire la demande tellement que l’huile représente une nécessité de tous cuisiniers sénégalais.
Donc de grâce messieurs les gouvernants revoyez vos méthodes de gestion et dites vous bien que la privatisation d’une société qui censé améliorer notre plus grande richesse qui est l’arachide. Est irréfléchie pourquoi pas payer des bourses à des étudiants pour étudier scientifiquement notre arachide ? Et puis constituer une chaine qui tourne autour des paysans, industriel et ingénieur en agronome pour afin faire de notre arachide un produit phare. Et même imposer notre produit fini de cet oléagineux sur le marché international avec les normes iso qui répondent à la qualité demandée par l’OMC.
Dans un rapport de santé de l’institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels l’on mentionne que l’arachide joue un rôle important dans la malnutrition.
Du fait qu’elle confère une saveur unique a une foule de plats. Elle peut remplacer, en tout ou en partie, les viandes et les poissons. C’est une source de protéines et de bon gras. Elle fournit amplement de vitamine et de minéraux précieux pour notre santé. Le rapport étant plus long rattachez vous au fichier Canadien sur les éléments nutritifs, 2005 *EPA, DHA et acide alpha-linolénique.
privatisation sonacos bi lagnou wara kholat deuk produit yi dagnou wara diversifier wou wanté lii mom dou deug dou yone manoul yoré rew
RépondreSupprimer