mercredi 19 mai 2010

les senegalais en ont marre du président oups le roi lol!


Quelques mots à Laye Wade !

Vous n’aurez pas un troisième mandat. Tout simplement parce que le peuple dans son écrasante majorité ne veut plus de vous. Cela n’a rien à voir avec votre âge car je suis sur que si l’on permettait à Mandela de se présenter contre vous aux présidentielles, le score serait proche de celui entre Chirac et Lepen en 2002 en sa faveur. Ce dépit est lié au fait que vous avez été aux commandes et l’on vous a vu non seulement œuvrer mais surtout manœuvrer et de la façon la plus malsaine qui soit. Maintenant, c’est clair aux yeux de tout un chacun : vous êtes au pouvoir pour vous-même et vos proches. Des misères du peuple, vous n’en avez cure. Et sans aucun doute, si vous ne jugez pas nécessaire de changer votre approche de l’exercice du pouvoir, c’est parce que vous ne comptez pas sur le verdict des urnes pour garder votre fauteuil. Seulement cette fois, le contexte a drastiquement changé. Après la révolte des marchands ambulants, celle des jeunes chrétiens, j’ose croire que des personnes qui sont prêtes à braver les dangers de l’océan pour rejoindre des terres étrangères qui les rejettent n’hésiteront pas à manifester leur désaccord à ceux qui sont à l’origine de la misère qui les fait fuir la terre de leurs ancêtres. Aussi, ce pays est composé de patriotes qui ne bloqueront pas des aspirations légitimes pour protéger des politiciens véreux. Et s’il faudrait en arriver à cela pour vous retirer ce qui vous a été cordialement remis, ce serait vraiment dommage. Par A ou par B, votre règne est à son terme.
Seulement, si vous le souhaitez, malgré toutes les erreurs commises en fragilisant nos institutions, en cautionnant des actes de barbarie, en octroyant les privilèges de la Nation à des non méritants, vous pouvez redresser la barre en rendant le pouvoir de la même façon qu’il vous a été attribué, à savoir dans la paix. Auparavant, étant donné que vous tenez à tout prix à entrer dans l’histoire, vous pouvez procurer au Sénégal une hygiène institutionnelle plus prononcée que celle qui vous a permis d’accéder au sommet. Il vous suffira juste de vous demander comment faire pour que le prochain président ne puisse pas manipuler le pays autant que j’ai eu à le faire. Pour avoir été le virus le plus corrosif pour nos institutions, il est facile de prévoir que vous pouvez en être l’antivirus le plus bienveillant pourvu que vous en ayez la volonté. C’est la meilleure option qui s’offre à vous. Tous vos plans en vue d’accaparer le pouvoir (éviction d’Idrissa Seck, de Macky Sall… pour libérer la voie à votre fils) ont échoué. Se resoudre au verdict de la nature n’est que sagesse. Aller à l’encontre, c’est opter pour une peine plus affligeante.
De nos jours, le Sénégal, notre pauvre pays, telle une belle promise à qui on a fait perdre sa virginité par la pire des façons à savoir le viol collectif et répétitif, par le biais d’une profanation régulière de sa loi fondamentale et un pillage sans retenue de ses maigres ressources réunit toutes les conditions d’un embrasement pour une raison bien simple : d’aucuns, après être arrivés au sommet grâce à une échelle portée par les épaules du peuple ont décidé de la retirer pour mettre en lieu et place des raccourcis. Si cette pratique faisait partie de nos traditions, ils pourraient se la couler douce. Seulement, et à juste titre, d’autres ont décidé d’en découdre avec eux. Dans cette lutte contre l’injustice, il ne peut y avoir de neutralité. Soit « on » baisse les bras, ce qui est un soutien implicite à la perpétuation de l’arbitraire. Soit ce même « on » se constitue en embûche en attendant l’embuscade.
Tout le monde sait que vous voulez faire du pouvoir une affaire familiale et le transmettre à une personne qui n’est pas à la hauteur et ainsi empoisonner notre pays à jamais. Nul ne fermera les yeux sur cette ignominie. Les Sénégalais savent que 2012 sera une année marquante de l’évolution de leur Nation. En 1960, nous avons pris notre indépendance de la France, en 2000 du PS, en 2012 ce sera de vos mains qu’ils la prendront.
Compte tenu de tout cela, le deal est simple :pour ces deux prochaines années, nettoyez votre arrière cour afin que le prochain président n’y trouve pas trop d’ordures, remettez votre fils à la place qui lui convient (la bamboula parisienne et londonienne) et adressez un message de remerciement et de mea culpa au peuple sénégalais puis laissez les meilleurs venir faire le travail tel que souhaité. Vous bénéficierez sans doute de circonstances atténuantes pour vous être ressaisi à mi chemin.
S’il vous tente de procéder autrement, bonne chance !

Ousmane Thiané Diop
Université du Québec à Trois Rivières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Let's share our ideas !!!

La MACD et ses secrets

Une chance pour chaque visiteur!