lundi 16 avril 2007

Les forces et faiblesse du concurrent.




Une fois que vous avez trouvé qui sont vos concurrents, déterminez leurs points forts et découvrez quels sont leurs points vulnérables. Pourquoi les clients achètent-ils chez eux ? Est-ce le prix, la valeur, le service, la commodité, la réputation ? Concentrez-vous autant sur les forces et les faiblesses « perçues » que sur les vraies. Car, la perception du client peut en fait être plus importante que la réalité.
Cest une bonne idée de faire cette analyse des forces et des faiblesses sous forme de tableau. Inscrivez le nom de chacun de vos concurrents. Puis, dressez des colonnes énumérant toutes les catégories importantes pour votre entreprise (prix, valeur, service, lieu, réputation, expertise, commodité, personnel, publicité et commercialisation, ou toute autre chose qui est appropriée pour votre entreprise). Une fois que vous avez bâti ce tableau, notez vos concurrents et assurez-vous de mettre des commentaires sur la raison pour laquelle vous leur avez mis cette note. Vous pourriez même vouloir mettre les forces en rouge et les faiblesses en bleu afin de pouvoir voir d'un simple coup d'œil où se situe chacun de vos concurrents.
Les occasions et les menaces
Les forces et les faiblesses sont des facteurs qui sont souvent sous le contrôle de l'entreprise. Mais, lorsque vous étudiez votre concurrence, vous devez également examiner à quel point elle est prête à faire face à des facteurs en dehors de son contrôle. Ce sont les occasions et les menaces.
Les occasions et les menaces tombent dans un large gamme de catégories. Il peut s'agir de développements technologiques, de mesures de réglementation ou de poursuites judiciaires, de facteurs économiques ou même d'un nouveau concurrent potentiel. Par exemple, un commerce de développement photographique doit savoir à quel point ses concurrents sont préparés à faire face à l'avènement de la photographie numérique. Ou, une entreprise qui vend par Internet, devrait analyser dans quelle mesure ses concurrents sont prêts à affronter les problèmes de sécurité en ligne.
À nouveau, un moyen efficace est de créer un tableau qui énumère vos concurrents et les facteurs externes qui auront un impact sur votre industrie. Vous pourrez alors voir comment ils peuvent faire face aux occasions et aux menaces.
Positionnement pour s’affirmer
Une fois que vous avez déterminé quelles sont les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous devez établir où positionner votre entreprise par rapport à la concurrence. Une partie de ceci peut paraître évidente à la lumière de votre analyse, mais il est également avantageux d'examiner de près le fonctionnement de votre entreprise.
Le moyen le plus efficace d'y parvenir est de faire une analyse des forces et faiblesses et occasions et menaces de votre entreprise. Classez votre entreprise comme vous l'avez fait pour vos concurrents. Ceci vous donnera une vision encore plus claire de la place de votre entreprise dans cet environnement concurrentiel. Ceci vous aidera également à déterminer les points sur lesquels vous devez vous améliorer et quelles caractéristiques de votre entreprise vous devriez mettre en avant pour gagner de nouveaux clients.

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