vendredi 13 avril 2007

Indentification du concurrent



Chaque entreprise a des concurrents et vous devez prendre le temps de discerner qui vos clients, ils peuvent aller voir pour obtenir un produit ou un service qui répond au même besoin que le vôtre. Même si votre produit ou service est réellement innovateur, vous devez voir ce que vos clients peuvent acheter d’autre pour réaliser cette tâche. Par exemple, il se peut que vous ouvriez un site Web offrant du bingo en ligne. Votre concurrence serait les autres sites de bingo, les autres sites Web de jeu, la salle de bingo au bas de la rue et toute entreprise qui est en concurrence pour les mêmes dollars de loisirs.
Commencez par étudier vos principaux concurrents. Ce sont les têtes de file du marché, les entreprises qui dominent actuellement votre marché. Ce sont ceux contre qui vous allez vous heurter dans votre recherche de nouveaux clients. Si vous êtes fleuriste, ce seraient les autres fleuristes de votre quartier. Si vous êtes conseiller en informatique, ce seraient les autres conseillers avec la même spécialité.
Ensuite, étudiez vos concurrents secondaires et indirects. Ce sont les entreprises qui peuvent ne pas vous affronter directement, mais qui ciblent le même marché général. Toujours dans le cas du fleuriste, cela peut être un petit magasin local qui ne vend que des roses, un service de livraison de fleurs national ou le rayon des plantes et fleurs de votre supermarché ou de votre magasin à prix réduits voisin.
Enfin, étudiez les concurrents potentiels. Ce sont les entreprises susceptibles d'entrer sur votre marché et que vous devez vous préparer à concurrencer. Par exemple, si vous avez un kiosque indépendant qui vend du yaourt glacé, vous devez vous préparer contre les franchises nationales de yaourt glacé, même si elles ne sont pas encore présentes sur votre marché.

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