Une des clés pour faire tourner une petite entreprise florissante est d'apprendre à contenir les dépenses. Si l'on n'y fait pas attention, même les plus petites dépenses finissent par en faire une grande et diminuent d'autant vos bénéfices et la santé économique de votre entreprise, tout en freinant son élan.
Nombreux sont les propriétaires de petites entreprises qui savent d'où vient l'argent, mais beaucoup moins sont ceux qui savent où il va. Ce qui peut avoir un impact considérable sur le flux de trésorerie de votre entreprise. Il est important de surveiller vos dépenses régulièrement - tous les trimestres si possible - pour pouvoir gérer efficacement vos dépenses et pour chercher le moyen de les diminuer.
Les règles de bases s'appliquent à tous types de dépenses :
Comparez, cherchez la meilleure affaire
Vous pouvez faire cela pour toutes les dépenses de l'entreprise, allant des stylos et autres fournitures de bureau, aux contrats d'assurance.
Renégociez vos contrats et réévaluez vos fournisseurs régulièrement.
Chaque fois que vous payez une facture ou rédigez un chèque, demandez-vous quand était la dernière fois que vous avez cherché un meilleur marché.
N'ayez pas peur de négocier
N'attendez pas qu'un contrat arrive à son terme pour le renégocier. Vous pouvez également négocier avec vos fournisseurs actuels qui voudront vous garder comme client.
Profitez des promotions
Les associations professionnelles et sectorielles offrent souvent des réductions sur l'assurance, les voyages, la livraison et autres dépenses communes, à leurs membres.